l'esprit digital
 
Commissariat aux Comptes, Expertise Comptable et Expertise Judiciaire

Aujourd’hui, le cabinet fort d’une dizaine de collaborateurs intervient sur une clientèle diversifiée représentative de toutes les forces économiques régionales : Groupes, banques, mutuelles, industries, bâtiments et travaux publics, commerces, internet, nouvelles technologies, hôtellerie, immobilier.

Mais nous avons orienté aussi le cabinet vers le secteur non marchand avec toutes ses particularités. Ainsi nous intervenons dans les secteurs des associations, du sanitaire et social, de l’insertion, de l’environnement, des collectivités, des mutuelles.

Le cabinet porté par la qualité, l ’éthique et la compétence s’est doté d’une signature internationale au travers de son adhésion a l’association Forum of firm, permettant ainsi d’être assuré du respect des normes et d’une solide organisation du cabinet.

Souhaitant nous tourner vers l’international, le cabinet ACE est membre du réseau JPA international, fort de 100 cabinets indépendants dans 75 pays qui partagent leurs connaissances.


Émeutes et commerces dégradés : aides aux professionnels

Des mesures d’aides ont été annoncées par le Gouvernement en faveur des professionnels impactés par les dégradations et pillages intervenus ces derniers jours, notamment les artisans et commerçants.

- Prolongation des soldes en métropole : report d’une semaine de la date de fin des soldes, soit le 1er août (au lieu du 25 juillet) ;

 

- Ouverture des commerces autorisée le dimanche 7 juillet ;

 

- Report des charges sociales et fiscales possible (sur demande) pour les commerces en difficulté ;

 

- Annulation des charges sociales et fiscales possible, à titre exceptionnel et au cas par cas, pour les commerces les plus touchés et en grande difficulté ;

 

- Possibilité de demander la modulation à la baisse de son taux d’impôt sur le revenu ;

 

- Possibilité pour les professionnels touchés de se faire accompagner par un conseiller départemental aux entreprises en difficulté (liste sur www.impots.gouv.fr/tél : 08 06 00 02 45). Ce dernier exerce son activité en toute confidentialité en aidant le professionnel à trouver des solutions adaptées à sa situation ;

- Assurance : le délai de déclaration du sinistre, habituellement de 5 jours, est fixé à 30 jours ; les assureurs se sont engagés à indemniser les professionnels le plus rapidement possible et à réduire au maximum le montant des franchises liées à ces indemnisations, notamment pour les commerçants indépendants les plus touchés.

- Dépôt de plainte : il peut être effectué sur www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr ;

- Banques : il leur a été demandé de faire preuve de la plus grande compréhension vis-à-vis des échéances bancaires.

À noter que certaines régions ont d’ores et déjà mis en place des fonds d’urgence afin d’indemniser le plus rapidement possible les commerçants touchés par les dégradations et pillages.

Communiqué du ministère de l’économie et des finances ; Arrêté du 6-7-2023, JO du 7
© Lefebvre Dalloz