l'esprit digital
 
Commissariat aux Comptes, Expertise Comptable et Expertise Judiciaire

Aujourd’hui, le cabinet fort d’une dizaine de collaborateurs intervient sur une clientèle diversifiée représentative de toutes les forces économiques régionales : Groupes, banques, mutuelles, industries, bâtiments et travaux publics, commerces, internet, nouvelles technologies, hôtellerie, immobilier.

Mais nous avons orienté aussi le cabinet vers le secteur non marchand avec toutes ses particularités. Ainsi nous intervenons dans les secteurs des associations, du sanitaire et social, de l’insertion, de l’environnement, des collectivités, des mutuelles.

Le cabinet porté par la qualité, l ’éthique et la compétence s’est doté d’une signature internationale au travers de son adhésion a l’association Forum of firm, permettant ainsi d’être assuré du respect des normes et d’une solide organisation du cabinet.

Souhaitant nous tourner vers l’international, le cabinet ACE est membre du réseau JPA international, fort de 100 cabinets indépendants dans 75 pays qui partagent leurs connaissances.


LF 2022 : Obligation d’emploi des travailleurs handicapés

La loi de finances pour 2022 légalise la règle de calcul de l’effectif d’assujettissement à l’OETH prévue à l’article D 5212-1 du Code du travail.

Tous les employeurs doivent déclarer l'effectif total des bénéficiaires de l'obligation d'emploi de travailleurs handicapés qu'ils emploient (C. trav. art. L 5212-1, al.1). L’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH) oblige tous les employeurs d’au moins 20 salariés d’employer au moins 6 % de bénéficiaires de l’OETH dans leur effectif total de salariés (C. trav. art. L 5212 al. 2 et L 5212-2).

La loi de finances pour 2022 légalise la règle de calcul de l’effectif d’assujettissement à l’OETH prévue, par décret, à l’article D 5212-1 du Code du travail en prévoyant que désormais, par dérogation au I de l’article L130‑1 du CSS, la période à retenir pour apprécier le nombre de salariés est l’année au titre de laquelle la contribution annuelle de l’OETH est due (LF 2022 art. 119).

Donc, pour l’OETH de l’année N et DOETH en N + 1, l’effectif salarié annuel se calcule par référence à la moyenne des effectifs salariés de l’année N, arrêtée au 31 décembre de N.

 

Source : loi 2021-1900 du 30-12-2021 de finances pour 2022 art. 119, JO du 31

© Lefebvre Dalloz