l'esprit digital
 
Commissariat aux Comptes, Expertise Comptable et Expertise Judiciaire

Aujourd’hui, le cabinet fort d’une dizaine de collaborateurs intervient sur une clientèle diversifiée représentative de toutes les forces économiques régionales : Groupes, banques, mutuelles, industries, bâtiments et travaux publics, commerces, internet, nouvelles technologies, hôtellerie, immobilier.

Mais nous avons orienté aussi le cabinet vers le secteur non marchand avec toutes ses particularités. Ainsi nous intervenons dans les secteurs des associations, du sanitaire et social, de l’insertion, de l’environnement, des collectivités, des mutuelles.

Le cabinet porté par la qualité, l ’éthique et la compétence s’est doté d’une signature internationale au travers de son adhésion a l’association Forum of firm, permettant ainsi d’être assuré du respect des normes et d’une solide organisation du cabinet.

Souhaitant nous tourner vers l’international, le cabinet ACE est membre du réseau JPA international, fort de 100 cabinets indépendants dans 75 pays qui partagent leurs connaissances.


Organisations de producteurs dans les secteurs du riz, des fourrages séchés et des oléagineux, des protéagineux à graines, du soja et des légumes secs

Les conditions de reconnaissance des organisations de producteurs dans les secteurs du riz, des fourrages séchés et des oléagineux, des protéagineux à graines, du soja et des légumes secs ont été précisées.

Secteur du riz

Toute personne physique ou morale produisant du riz peut être membre, en qualité de producteur, d'une organisation de producteurs dans le secteur du riz.

Pour être reconnue, l'organisation de producteurs doit :

- justifier d'au moins 15 producteurs et d'une valeur de production commercialisée annuelle au moins égale à 1 M€ ;

- disposer de moyens en personnels correspondant au moins à un demi équivalent temps plein.

 

Tout membre producteur doit s'engager à apporter à l'organisation de producteurs dont il est membre au moins 60 % de sa production pour les produits concernés par la reconnaissance, à l'exception des volumes engagés auprès d'une société coopérative agricole non reconnue en qualité d'organisation de producteurs dans le secteur du riz.

Secteur des fourrages séchés

Toute personne physique ou morale qui produit des fourrages destinés à être déshydratés en un ou plusieurs produits peut être membre, en qualité de producteur, d'une organisation de producteurs dans le secteur des fourrages séchés.

Pour être reconnue, l'organisation de producteurs doit :

- justifier d'une valeur de production commercialisée annuelle au moins égale à 1 M€ et d'au moins 50 producteurs ;

- disposer de moyens en personnels correspondant au moins à un demi équivalent temps plein.

 

Tout membre producteur doit s'engager à apporter à l'organisation de producteurs dont il est membre la totalité de sa production pour les produits concernés par la reconnaissance. Cette règle ne s'applique qu'à la production issue de surfaces faisant l'objet d'un contrat de transformation avec une entreprise de déshydratation, à l'exception des volumes alloués à l'alimentation du cheptel de l'exploitation. 


Secteur des oléagineux, protéagineux à graines, soja et légumes secs

Toute personne physique ou morale qui produit des oléagineux (graines de lin, de colza, de tournesol, etc.), protéagineux à graines, soja ou légumes secs peut être membre, en qualité de producteur, d'une organisation de producteurs dans le secteur des oléagineux, protéagineux à graines, soja et légumes secs.

 

Pour être reconnue, l'organisation de producteurs doit justifier :

- d'une surface annuelle d’au moins 500 hectares exploitée par ses membres. La valeur minimale est fixée à 50 hectares pour les organisations de producteurs ne regroupant que des producteurs de protéagineux à graines, de soja et de légumes secs ;
- d'au moins 50 producteurs membres. Cette valeur est fixée à 10 producteurs pour les organisations de producteurs ne regroupant que des producteurs de protéagineux à graines, de soja et de légumes secs.

Elle doit, en outre, disposer de moyens en personnels correspondant au moins à un demi équivalent temps plein.

 

Tout membre producteur doit s'engager à apporter à l'organisation de producteurs dont il est membre au moins 65 % de sa production pour les produits concernés par la reconnaissance, à l'exception des volumes engagés auprès d'une société coopérative agricole non reconnue en qualité d'organisation de producteurs dans le secteur des oléagineux, protéagineux à graines, soja et légumes secs, et des volumes alloués à l'alimentation du cheptel de l'exploitation.

Décret 2023-714 du 1-8-2023, JO du 3
© Lefebvre Dalloz