l'esprit digital
 
Commissariat aux Comptes, Expertise Comptable et Expertise Judiciaire

Aujourd’hui, le cabinet fort d’une dizaine de collaborateurs intervient sur une clientèle diversifiée représentative de toutes les forces économiques régionales : Groupes, banques, mutuelles, industries, bâtiments et travaux publics, commerces, internet, nouvelles technologies, hôtellerie, immobilier.

Mais nous avons orienté aussi le cabinet vers le secteur non marchand avec toutes ses particularités. Ainsi nous intervenons dans les secteurs des associations, du sanitaire et social, de l’insertion, de l’environnement, des collectivités, des mutuelles.

Le cabinet porté par la qualité, l ’éthique et la compétence s’est doté d’une signature internationale au travers de son adhésion a l’association Forum of firm, permettant ainsi d’être assuré du respect des normes et d’une solide organisation du cabinet.

Souhaitant nous tourner vers l’international, le cabinet ACE est membre du réseau JPA international, fort de 100 cabinets indépendants dans 75 pays qui partagent leurs connaissances.


PLFSS 2022 : réforme du régime social du conjoint collaborateur

Le projet de budget de la sécurité sociale pour 2022 prévoit de limiter à 5 années l'exercice sous le statut de conjoint collaborateur d'un travailleur indépendant. Le statut serait néanmoins étendu au concubin et le mode de calcul des cotisations serait simplifié.

Examiné à partir du lundi 11 octobre en commission des affaires sociales à l'Assemblée nationale, le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2022 contient trois dispositions visant à moderniser et à simplifier le statut de conjoint collaborateur du travailleur indépendant. La mesure principale consiste à limiter à 5 années la possibilité d'exercer sous ce statut au cours d'une carrière professionnelle. La limitation a pour objectif d'assurer que les conjoints ne conservent pas ce statut toute leur vie professionnelle et qu'ils soient incités à se tourner vers des statuts créateurs de davantage de droits sociaux, comme celui de salarié ou d'associé. En pratique, les conjoints collaborateurs en exercice au 1er janvier 2022 pourraient continuer de bénéficier du statut pendant 5 ans à compter de cette date.

Par ailleurs, il est proposé d'étendre le statut de conjoint collaborateur à la personne qui vit en concubinage avec le chef d'une entreprise artisanale, commerciale ou libérale, la possibilité existant déjà dans le secteur agricole. Enfin, le mode de calcul des cotisations sociales dues par les conjoints collaborateurs serait simplifié en retenant seulement 3 options, au lieu de 5 actuellement : assiette forfaitaire égale au tiers du plafond annuel de la sécurité sociale ou correspondant à la moitié du revenu du chef d'entreprise, avec ou sans partage d'assiette.

Assemblée nationale, projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2022 (texte n° 4523), art. 14