l'esprit digital
 
Commissariat aux Comptes, Expertise Comptable et Expertise Judiciaire

Aujourd’hui, le cabinet fort d’une dizaine de collaborateurs intervient sur une clientèle diversifiée représentative de toutes les forces économiques régionales : Groupes, banques, mutuelles, industries, bâtiments et travaux publics, commerces, internet, nouvelles technologies, hôtellerie, immobilier.

Mais nous avons orienté aussi le cabinet vers le secteur non marchand avec toutes ses particularités. Ainsi nous intervenons dans les secteurs des associations, du sanitaire et social, de l’insertion, de l’environnement, des collectivités, des mutuelles.

Le cabinet porté par la qualité, l ’éthique et la compétence s’est doté d’une signature internationale au travers de son adhésion a l’association Forum of firm, permettant ainsi d’être assuré du respect des normes et d’une solide organisation du cabinet.

Souhaitant nous tourner vers l’international, le cabinet ACE est membre du réseau JPA international, fort de 100 cabinets indépendants dans 75 pays qui partagent leurs connaissances.


Procédure de régularisation en cours de contrôle : simplifiée

Afin de simplifier, pour le contribuable, la demande de régularisation en cours de contrôle, l’administration a établi, depuis le 21-1-2026, un formulaire unique n° 3964 qui remplace les différents formulaires qui existaient jusque-là. Ce formulaire est décliné en trois versions selon le type de contrôle.

 

Procédure de régularisation en cours de contrôle. La procédure de régularisation prévue à l’article L 62 du Livre des procédures fiscales (LPF) permet aux contribuables, particuliers comme professionnels, de régulariser les erreurs, inexactitudes, omissions ou insuffisances relevées dans leurs déclarations lors d’un contrôle fiscal. Elle ouvre droit à un intérêt de retard réduit de 30 %, liquidé au taux mensuel de 0,14 % au lieu de 0,20 %.

Pour quels contrôles ? Les contribuables peuvent demander à régulariser leur situation dans le cadre d’une vérification ou d’un examen de comptabilité, d’un examen contradictoire de la situation fiscale personnelle (ESFP) ou d’un contrôle sur pièces.

La création d’un imprimé unique : imprimé n° 3964. La demande de régularisation doit être formulée par écrit, datée et signée puis adressée au service en charge du contrôle. Pour effectuer cette demande et afin de simplifier la procédure, l’administration a établi un imprimé fiscal unique depuis le 21-1-2026, remplaçant les différents formulaires qui existaient jusque-là. Le contribuable doit désormais utiliser l’imprimé n° 3964.

À noter. Toutefois, toute demande est recevable, quelle qu’en soit sa forme, si le contribuable mentionne de façon précise la nature et le montant des irrégularités dont il demande la régularisation (rédigée sur papier libre, dans le courrier présentant les observations du contribuable à la proposition de rectification, par messagerie électronique, etc.).

Un imprimé décliné en trois versions. L’imprimé n° 3964 est décliné en trois versions selon le type de contrôle :

  1. l’imprimé n° 3964-CFE-P-SD (CERFA n° 16783) destiné aux contrôles fiscaux externes (CFE) mis en œuvre en présentiel ;
  2. l’imprimé n° 3964-CFE-D-SD (CERFA n° 16780) pour les CFE réalisés à distance ;
  3. l’imprimé n° 3964-CSP-SD (CERFA n° 16781) utilisé exclusivement dans le cadre d’un contrôle sur pièces (CSP), qu’il concerne les impôts des professionnels ou ceux des particuliers.

À noter. Le formulaire n° 3964 remplace également l'imprimé n° 3949 en cas de déclaration complémentaire de régularisation (DCR) déposée pour bénéficier de l’intérêt de retard à taux réduit.

BOI-CF-IOR-20-10 du 21-1-2026

 

© Lefebvre Dalloz