l'esprit digital
 
Commissariat aux Comptes, Expertise Comptable et Expertise Judiciaire

Aujourd’hui, le cabinet fort d’une dizaine de collaborateurs intervient sur une clientèle diversifiée représentative de toutes les forces économiques régionales : Groupes, banques, mutuelles, industries, bâtiments et travaux publics, commerces, internet, nouvelles technologies, hôtellerie, immobilier.

Mais nous avons orienté aussi le cabinet vers le secteur non marchand avec toutes ses particularités. Ainsi nous intervenons dans les secteurs des associations, du sanitaire et social, de l’insertion, de l’environnement, des collectivités, des mutuelles.

Le cabinet porté par la qualité, l ’éthique et la compétence s’est doté d’une signature internationale au travers de son adhésion a l’association Forum of firm, permettant ainsi d’être assuré du respect des normes et d’une solide organisation du cabinet.

Souhaitant nous tourner vers l’international, le cabinet ACE est membre du réseau JPA international, fort de 100 cabinets indépendants dans 75 pays qui partagent leurs connaissances.


Réactivation de l'« aide coûts fixes » pour novembre 2021

Un décret 2022-222 en date du 22 février 2022 instaure l'aide coûts fixes au titre de novembre 2021. Sont éligibles les entreprises des secteurs S1 et S1 bis ayant perdu au moins 50 % de CA à la condition d'être implantées dans un territoire ayant été soumis à des restrictions sanitaires et d’avoir un "excédent" brut d'exploitation négatif en novembre.

Pour bénéficier de cette aide, les entreprises éligibles doivent en principe en faire la demande avant le 30 avril 2022. Une exception est faite pour celles éligibles au fonds de solidarité au titre de novembre 2021. Elles doivent déposer leur demande d'aide coûts fixes dans les 45 jours suivants la perception du fonds de solidarité au titre de novembre 2021.

Les principales conditions, cumulatives, pour être éligible sont les suivantes :

- être une personne physique ou morale de droit privé,
- avoir été soumis à des restrictions sanitaires (l’entreprise doit être domiciliée dans un territoire soumis à l’état d’urgence sanitaire entre le 1er novembre 2021 et le 30 novembre 2021 et ayant fait l’objet de mesures relatives à la circulation des personnes, à l'accès aux moyens de transport, etc. pendant au moins 8 jours au cours de novembre 2021,
- exercer leur activité principale dans un secteur appartenant à la catégorie S1 ou S1 bis,
- avoir un "excédent" brut d'exploitation négatif en novembre 2021,
- avoir subi une perte d'activité d'au moins 50 % en novembre 2021 (la perte de chiffre d'affaires est déterminée en comparant l'activité de novembre 2021 à celle de novembre 2019).

Décret 2022-222 du 21.2.2022, JO du 22

© Lefebvre Dalloz