l'esprit digital
 
Commissariat aux Comptes, Expertise Comptable et Expertise Judiciaire

Aujourd’hui, le cabinet fort d’une dizaine de collaborateurs intervient sur une clientèle diversifiée représentative de toutes les forces économiques régionales : Groupes, banques, mutuelles, industries, bâtiments et travaux publics, commerces, internet, nouvelles technologies, hôtellerie, immobilier.

Mais nous avons orienté aussi le cabinet vers le secteur non marchand avec toutes ses particularités. Ainsi nous intervenons dans les secteurs des associations, du sanitaire et social, de l’insertion, de l’environnement, des collectivités, des mutuelles.

Le cabinet porté par la qualité, l ’éthique et la compétence s’est doté d’une signature internationale au travers de son adhésion a l’association Forum of firm, permettant ainsi d’être assuré du respect des normes et d’une solide organisation du cabinet.

Souhaitant nous tourner vers l’international, le cabinet ACE est membre du réseau JPA international, fort de 100 cabinets indépendants dans 75 pays qui partagent leurs connaissances.


Une tolérance proche de zéro pour les PFAS

Depuis le 1-1-2026, la mise sur le marché de certains produits contenant des substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (dites « PFAS ») est prohibée, sauf exceptions.

 

La fabrication, l’importation, l’exportation et la mise sur le marché de certains produits à titre gratuit ou onéreux contenant des PFAS (soit toute substance comportant au moins un groupe CF3- ou -CF2- entièrement fluoré) est désormais interdite. Sont concernés les cosmétiques, les produits de fart, les vêtements, les chaussures et leurs imperméabilisants.

Un délai d’écoulement des stocks de 12 mois est toutefois prévu pour ces produits s’ils contiennent des PFAS et s’ils ont été fabriqués avant le 1-1-2026. Au 1-1-2027, leur mise sur le marché (dont l’importation) ou leur exportation sera interdite.

Certains produits ne sont pas concernés par cette mesure dès 2026 : les équipements de protection individuelle (EPI) relevant du règlement (UE) 2016/425 et ceux conçus pour l’armée et la sécurité civile et intérieure, ainsi que leurs imperméabilisants.

En 2030, cette interdiction s’appliquera à tout produit textile (pas seulement les vêtements) contenant des PFAS, sauf s’il s’agit de textiles techniques à usage industriel et d’équipements sans solution de substitution aux PFAS (sont visés les EPI précités, les équipements militaires et les textiles sanitaires médicaux).

Enfin, l’interdiction ne s’applique pas :

  • aux textiles d’habillement et chaussures contenant au moins 20 % de matière recyclée. La présence de PFAS doit être limitée à la fraction de matière recyclée, afin que la quantité de PFAS résiduelle admissible dans le produit fini soit proportionnelle à la proportion de matière recyclée incorporée ;
  • aux produits contenant seulement des traces de PFAS (la concentration en PFAS doit être ≤ à une valeur résiduelle fixée par le décret du 28-12-2025).

 

Loi 2025-188 du 27-2-2025, JO du 28 ; Décret 2025-1376 du 28-12-2025, JO du 30

© Lefebvre Dalloz